
La fasciathérapie est une approche thérapeutique manuelle et gestuelle centrée sur l’écoute des fascias, ces tissus qui relient et soutiennent l’ensemble du corps. Elle repose sur un dialogue tissulaire, permettant d’entrer en relation avec les zones de tension, de restriction ou de perte de mobilité, dans le respect du rythme propre de la personne. Par des gestes lents, précis et profonds, la fasciathérapie vise à restaurer la mobilité des tissus, à soutenir la vitalité et à favoriser un mieux-être global, tant sur le plan physique que psychique.
« En savoir plus »
Origines et cadre de la pratique
La fasciathérapie est issue des travaux de recherche du Pr Danis Bois, ostéopathe, docteur en sciences de l’éducation et agrégé en psychopédagogie de la perception. Elle s’inscrit dans une approche clinique et scientifique du corps sensible, considérant les fascias comme des tissus porteurs d’informations et de régulation. Cette thérapie repose sur l’idée d’un dialogue tissulaire, permettant d’entendre et de répondre à la demande silencieuse du corps, dans une relation thérapeutique respectueuse et ajustée.
La fasciathérapie manuelle
Lors des séances de thérapie manuelle, le·la praticien·ne réalise un bilan précis des zones de crispation ou de restriction fasciales.Par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il·elle accompagne la remise en mobilité des fascias, soutient l’équilibre fonctionnel de l’organisme et favorise une sensation de détente, de vitalité et de cohérence corporelle.Cette approche peut contribuer à un mieux-être physique et psychique.
La fasciathérapie gestuelle
La fasciathérapie comprend également une dimension gestuelle. À travers un guidage lent et précis, le·la praticien·ne accompagne la personne dans la restauration de la conscience du corps en mouvement, en affinant la perception, la qualité et la justesse du geste.
Cadre scientifique et recherches
De nombreuses recherches internationales viennent aujourd’hui étayer les concepts et la pratique de la fasciathérapie. Le CERAP (Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive) mène depuis plusieurs années des travaux d’évaluation de la fasciathérapie et de ses applications cliniques, notamment dans les domaines suivants :
stress, anxiété, douleurs chroniques (lombalgies, fibromyalgie), sport, soins de support, troubles vasculaires et pelvi-périnéologie.
Formation et ressources
La fasciathérapie s’appuie sur des organismes de formation et de recherche reconnus :
Informations générales : fasciafrance.fr
CERAP – centre de recherche : cerap.org
TMG Concept – organisme de formation : tmgconcept.fr
Fascia Belgique – organisme de formation : fascia.be
