Nos pratiques

La méditation de pleine conscience

Docteur Nathalie Renard

La méditation de pleine conscience est un entraînement mental qui consiste à porter son attention délibérément sur l’expérience du moment présent, qui se déploie à travers la respiration, les sensations, les pensées, les ressentis.

Elle  propose face au stress de ne pas fuir dans la distraction ou l’action impulsive, mais  d’accueillir, d’observer dans un état de conscience, de présence et d’éveil corporel.

Débordés de sollicitations (écrans, téléphones portables, internet, accélération du rythme de vie…), nous sommes sous l’emprise de la réactivité immédiate et notre pulsion à agir dans l’urgence  nous éloigne de nous-mêmes. D’où un excès de stress, une perte de sens et toutes leurs conséquences sur la santé physique et mentale. La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important et de  faire place à l’essentiel. Elle favorise l’intelligence émotionnelle et la pacification mentale.

Issue de traditions millénaires en particulier bouddhistes, cette pratique a été laïcisée et importée dans la monde de la psychologie scientifique et de la médecine par Jon Kabat-Zinn en 1979, qui a développé le 1er programme de gestion du stress par la pleine conscience (MBSR).Elle fait partie des recommandations de pratique clinique aux USA et en Angleterre.

La pleine conscience se développe par des pratiques formelles (méditation assise, marchée, balayage corporel, hata yoga) et informelles (gestes du quotidien), et des échanges collectifs (dialogues conscients)

Il existe certaines contre-indications à sa pratique dans le cadre d’états pathologiques qui requièrent un traitement médicamenteux ou psychothérapeutiques (dépression en phase aigüe, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, attaques de panique).

Espace Terre Happy propose des ateliers collectifs (groupes de 8 personnes) d’initiation  d’une heure, un programme d’approfondissement de 6 séances et à partir de septembre 2020 des cycles MBSR de 8 semaines.

Certaines mutuelles remboursent en partie cette approche, n’hésitez pas à vous renseigner.

haut de page

La fasciathérapie

Marie-Laure Daniel

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias issue des travaux de recherche du Pr Danis BOIS, ostéopathe, Docteur en sciences de l’éducation, agrégé en psychopédagogie de la perception.

La fasciathérapie est basée sur un dialogue tissulaire qui permet d’entendre et de répondre à la demande silencieuse du corps.

Séance de thérapie manuelle : le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien- être physique et psychique. 

Séance de thérapie gestuelle : le praticien fait un bilan de la qualité du mouvement et par un guidage lent restaure la conscience du corps en mouvement.

De nombreuses recherches internationales viennent aujourd’hui  étayer les concepts et la pratique de la fasciathérapie. Une unité de recherche du CERAP conduit depuis plusieurs années une évaluation de la fasciatherapie et de ses applications cliniques ( sport, fibromyalgie, soins de support, stress, anxiété, lombalgies, vasculaire, pelvi-perineologie, etc.).

La fasciathérapie, c’est un laboratoire de recherche : cerap.org

La fasciathérapie ce sont des organismes de formation :
tmgconcept.fr  
fascia.be 

Plus d’ informations sur le site : fasciafrance.fr     

haut de page

La sophrologie

Marina Fominskaia

La sophrologie est une discipline douce qui vise l’équilibre entre nos émotions, la pensée et nos comportements.

Sophrologie  signifie ;      
« sos » équilibre, harmonie.
«phren » esprit, conscience.
« logos » science, étude.

 C’est le professeur Alfonso Caycedo,  neuropsychiatre  qui, dans les années 60, élabore sa méthode composées des douze degrés de la relaxation dynamique, en reliant les techniques occidentales tel que la relaxation et les technique orientales comme le yoga, le zen et la méditation.

La sophrologie est une méthode douce qui vise le mieux-être personnel. Sa pratique permet de rééquilibrer vos émotions, gérer votre stress et réduire l’anxiété, renouer avec votre corps, voire « entrer en amitié avec vous-même » et vous sentir mieux.

Les exercices de base sont assez simples : respiration, mouvements corporels, visualisation positive. En état de conscience modifiée (entre veille et sommeil) elle permet de stimuler les différentes capacités que la personne ne soupçonne pas ou exploite peu.

Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. 

Aujourd’hui la sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines et pour tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Voici quelques exemples de domaines :

  • Santé : La sophrologie amène à prendre conscience de soi et de son corps, favorise une meilleure gestion du stress, aide à prévenir les maladies. Elle représente un outil supplémentaire aux pratiques médicales : obstétrique et accouchement, prise en charge de la douleur, cancérologie, soins palliatifs, nutrition (et troubles de l’alimentation), chirurgie.
  • Préparation aux examens, apprentissages : La sophrologie donne des outils dans la préparation aux examens favorisant la concentration et la mémorisation. Dans un sens plus large il s’agit des apprentissages de la vie : préparation à l’accouchement, à la maternité / parentalité, vivre mieux sa vie (développement personnel).
  • Confiance en soi : La sophrologie peut s’avérer un soutien précieux dans les situations sociales et professionnelles difficiles : perte d’estime de soi, préparations aux entretiens d’embauche ou à la prise de parole. Elle permet de renforcer la confiance en soi et d’accompagner les changements.
  • Sport : L’entrainement sophrologique permet aux sportifs d’améliorer leurs résultats (gestion du stress, concentration, récupération etc.)

L’accompagnement sophrologique se met en place pour vous permettre un retour à soi, pour cultiver votre bien-être, renforcer vos aptitudes, avoir de meilleures relations avec votre entourage et pour protéger votre santé.

haut de page

L’hypnose

Dominique Brohez

L’hypnose est une méthode qui utilise des mots pour guérir nos maux.
En 1778 la discipline fait sa réelle apparition en France avec Franz Anton Mesmérisme., personnage marquant de l’hypnose, ainsi que le célèbre neurologue Martin Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris.
Bien plus tard dans les années 1950, Milton Erickson marque le tournant de l’hypnose.
Défini comme un état de conscience modifié, l’hypnose permet de transformer de façon temporaire son attention pour la concentrer sur un point particulier, elle aide à lier le corps et l’esprit…
Une approche thérapeutique qui présente l’avantage et d’apporter des résultats de façon rapide.
L’hypnose démontre son efficacité dans de nombreux domaines :

  • Confiance en soi
  • Addictions
  • Troubles alimentaires 
  • Phobies 
  • Deuil
  • Préparation à un examen 
  • Gestion de la douleur…

Une heure pour faire un voyage dans son inconscient, se libérer et retrouver la sérénité.
Chaque consultation dure une heure.

haut de page

Les soins énergétiques (reiki / lahochi)

Maryse Depoorter / A portée d’Or

Le soin en Lahochi est une technique énergétique de très haute fréquence, qui par apposition des mains, permet de stimuler activement les mécanismes naturels d’autoguérison du corps et de l’esprit.

Ses bienfaits sont multiples : procure une profonde sensation de relaxation et de bien-être, dissout les blocages énergétiques, favorise un retour à l’équilibre intérieur, développe des qualités méditatives et psychiques…

haut de page

L’aromathérapie

Maryse Depoorter

haut de page

Les cercles de femmes

Mary Dassonville

Les cercles de Femmes proviennent de traditions ancestrales de divers cultures et peuples comme celle des Amérindiens.

Depuis la nuit des temps, les femmes se réunissaient tous les 28 jours, au moment de la nouvelle lune, dans un espace sacré afin de célébrer leurs règles. C’était pour elles un moment de partage et de transmission de leur savoir. Le cercle était également un lieu de rituel pour célébrer le passage du stade d’enfant à celui de jeune fille.

Ces traditions sont aujourd’hui remises au goût du jour pour le bonheur et le bien être de toutes.

En effet, notre rythme quotidien actuel ne laisse pas le temps à l’individu de prendre du temps pour soi alors que ceci est nécessaire pour vivre une vie saine, équilibrée et épanouie.

Les cercles de Femmes sont des moments de ressourcement, de bien être, de (re)connexion à soi et à son énergie féminine.

Ces ateliers permettent aux femmes de s’offrir un temps de réflexion, d’introspection et d’échange. C’est un cheminement à la fois individuel et collectif, où chacun peut s’exprimer à cœur ouvert.

Les cercles de Femmes permettent, entre autre, de laisser parler ses émotions, de se libérer de tensions, de se donner la permission d’être femme, d’échanger sur les connaissances et expériences qui nous sont propres.

Des groupes de paroles, atelier sur le cycle menstruel, entre autres, seront proposés chez Espace Terre Happy. Tous les ateliers se dérouleront en petit commité (8 personnes maximum) afin de garder une certaine intimité et dureront entre 1h30 à 2h.

Les valeurs d’écoute, de respect, de partage, de non jugement, de bienveillance, de liberté et de confidentialité sont primordiales pour le bon fonctionnement.

Ces ateliers permettent une plus grande connaissance de soi,  à la revalorisation de l’image de soi, et au développement de la confiance en soi. Ils permettent aussi de lâcher prise et de se reconnecter à soi.

haut de page