Nos pratiques

La méditation de pleine conscience

Docteur Nathalie Renard
Marie Lesire

La méditation de pleine conscience est un entraînement mental qui consiste à porter son attention délibérément sur l’expérience du moment présent, qui se déploie à travers la respiration, les sensations, les pensées, les ressentis.

Elle  propose face au stress de ne pas fuir dans la distraction ou l’action impulsive, mais  d’accueillir, d’observer dans un état de conscience, de présence et d’éveil corporel.

Débordés de sollicitations (écrans, téléphones portables, internet, accélération du rythme de vie…), nous sommes sous l’emprise de la réactivité immédiate et notre pulsion à agir dans l’urgence  nous éloigne de nous-mêmes. D’où un excès de stress, une perte de sens et toutes leurs conséquences sur la santé physique et mentale. La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important et de  faire place à l’essentiel. Elle favorise l’intelligence émotionnelle et la pacification mentale.

Issue de traditions millénaires en particulier bouddhistes, cette pratique a été laïcisée et importée dans la monde de la psychologie scientifique et de la médecine par Jon Kabat-Zinn en 1979, qui a développé le 1er programme de gestion du stress par la pleine conscience (MBSR).Elle fait partie des recommandations de pratique clinique aux USA et en Angleterre.

La pleine conscience se développe par des pratiques formelles (méditation assise, marchée, balayage corporel, hata yoga) et informelles (gestes du quotidien), et des échanges collectifs (dialogues conscients)

Il existe certaines contre-indications à sa pratique dans le cadre d’états pathologiques qui requièrent un traitement médicamenteux ou psychothérapeutiques (dépression en phase aigüe, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, attaques de panique).

Espace Terre Happy propose des ateliers collectifs (groupes de 8 personnes) d’initiation  d’une heure, un programme d’approfondissement de 6 séances et à partir de septembre 2020 des cycles MBSR de 8 semaines.

Certaines mutuelles remboursent en partie cette approche, n’hésitez pas à vous renseigner.

haut de page

La fasciathérapie

Marie-Laure Daniel

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias issue des travaux de recherche du Pr Danis BOIS, ostéopathe, Docteur en sciences de l’éducation, agrégé en psychopédagogie de la perception.

La fasciathérapie est basée sur un dialogue tissulaire qui permet d’entendre et de répondre à la demande silencieuse du corps.

Séance de thérapie manuelle : le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien- être physique et psychique. 

Séance de thérapie gestuelle : le praticien fait un bilan de la qualité du mouvement et par un guidage lent restaure la conscience du corps en mouvement.

De nombreuses recherches internationales viennent aujourd’hui  étayer les concepts et la pratique de la fasciathérapie. Une unité de recherche du CERAP conduit depuis plusieurs années une évaluation de la fasciatherapie et de ses applications cliniques ( sport, fibromyalgie, soins de support, stress, anxiété, lombalgies, vasculaire, pelvi-perineologie, etc.).

La fasciathérapie, c’est un laboratoire de recherche : cerap.org

La fasciathérapie ce sont des organismes de formation :
tmgconcept.fr  
fascia.be 

Plus d’ informations sur le site : fasciafrance.fr     

haut de page

La sophrologie

Marie-Françoise Rouault

La sophrologie est une discipline douce qui vise l’équilibre entre nos émotions, la pensée et nos comportements.

Sophrologie  signifie ;      
« sos » équilibre, harmonie.
«phren » esprit, conscience.
« logos » science, étude.

 C’est le professeur Alfonso Caycedo,  neuropsychiatre  qui, dans les années 60, élabore sa méthode composées des douze degrés de la relaxation dynamique, en reliant les techniques occidentales tel que la relaxation et les technique orientales comme le yoga, le zen et la méditation.

La sophrologie est une méthode douce qui vise le mieux-être personnel. Sa pratique permet de rééquilibrer vos émotions, gérer votre stress et réduire l’anxiété, renouer avec votre corps, voire « entrer en amitié avec vous-même » et vous sentir mieux.

Les exercices de base sont assez simples : respiration, mouvements corporels, visualisation positive. En état de conscience modifiée (entre veille et sommeil) elle permet de stimuler les différentes capacités que la personne ne soupçonne pas ou exploite peu.

Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. 

Aujourd’hui la sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines et pour tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Voici quelques exemples de domaines :

  • Santé : La sophrologie amène à prendre conscience de soi et de son corps, favorise une meilleure gestion du stress, aide à prévenir les maladies. Elle représente un outil supplémentaire aux pratiques médicales : obstétrique et accouchement, prise en charge de la douleur, cancérologie, soins palliatifs, nutrition (et troubles de l’alimentation), chirurgie.
  • Préparation aux examens, apprentissages : La sophrologie donne des outils dans la préparation aux examens favorisant la concentration et la mémorisation. Dans un sens plus large il s’agit des apprentissages de la vie : préparation à l’accouchement, à la maternité / parentalité, vivre mieux sa vie (développement personnel).
  • Confiance en soi : La sophrologie peut s’avérer un soutien précieux dans les situations sociales et professionnelles difficiles : perte d’estime de soi, préparations aux entretiens d’embauche ou à la prise de parole. Elle permet de renforcer la confiance en soi et d’accompagner les changements.
  • Sport : L’entrainement sophrologique permet aux sportifs d’améliorer leurs résultats (gestion du stress, concentration, récupération etc.)

L’accompagnement sophrologique se met en place pour vous permettre un retour à soi, pour cultiver votre bien-être, renforcer vos aptitudes, avoir de meilleures relations avec votre entourage et pour protéger votre santé.

haut de page

La sonothérapie

Julien Haumont

Pratique millénaire d’Asie (Tibet) qui consiste en une approche thérapeutique basée sur les vertus des impacts des fréquences du son sur nos organes.

Des études scientifiques (C.N.R.S.…) soulignent les bienfaits de la sono thérapie :

  • Apaise
  • Favorise l’endormissement
  • Diminue le stress
  • Aide au sevrage alimentaire ou tabagique
  • Anti dépresseur
  • Anti douleur
  • Anxiolytique
  • Améliore la circulation sanguine (apaisement cardiaque)
  • Soulage les tensions musculaires

Le bain sonore permet la relaxation profonde et l’harmonisation du corps et de l’esprit en rétablissant l’équilibre de l’écosystème corporel par l’ouverture des chakras.

1/ VIBRATION :

Le processus de guérison fonctionne par la propagation des vibrations des ondes sonores à travers l’eau du corps (composé à 60 % d’eau). La vibration est aussi captée par la peau qui représente 1,8 m2 de surface, donc le plus grand organe du corps, rempli de récepteurs : corpuscules de Paccini, extrêmement sensibles aux vibrations qui se transmettent à la moelle épinière et au cerveau qui décharge : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, avec un impact favorable au bien-être.

2/ SON

Le son a un effet anxiolytique et anti douleur.

Les ondes Delta et Thêta correspondent à la relaxation profonde en plein éveil avec pour effets d’augmenter :

  • la mémoire
  • l’intuition
  • la créativité

et permettre la détente et la puissance mentale pour un dépassement des peurs, des inquiétudes.

1 hertz = 1 ondulation / seconde.

  • Ondes Alpha de 8 à 13 hz : relaxation légère, éveil calme, méditation
  • Ondes Béta de 14 à + : activité courante, période de rêve, sommeil paradoxal
  • Ondes Delta de 0,5 à 4 hz : sommeil profond sans rêve
  • Ondes Thêta de 4 à 7 hz : relaxation profonde, plein éveil
  • Ondes Gamma plus de 30-35 hz : processus créatif, grande activité cérébrale, résolution de problèmes

En cas de stress, le système nerveux n’accepte pas de se détendre. Les ondes cérébrales continuent à se maintenir en béta avec impossibilité de trouver le sommeil.

Les ondes Delta et Thêta permettent un relâchement émotionnel, mental et physique par la production de ces ondes par le cerveau.

VOYAGE SONORE :

Le bain sonore favorise l’ancrage, l’enracinement, la légèreté en diminuant la tension artérielle et le cortisol (hormone du stress).

Le cerveau émet des ondes cérébrales selon son activité. 

L’écoute des bols tibétains et autres instruments, invite le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes pour se mettre en mode Alpha, Thêta et Delta comme quand on médite :

  • Bien-être
  • Détente
  • Relaxation 

du corps et de l’esprit par la perception de ces vibrations qui ouvrent les chakras.

Technique proposée :

Invitation à une plongée dans un bain sonore de fréquences « méditatives » relaxantes du corps et de l’esprit.

Parvenir à un état modifié de conscience en permettant la production d’ondes par le cerveau pour un bénéfice :

  • physique
  • psycho émotionnel
  • énergétique
  • spirituel

haut de page

Shiatsu

Samia Saad

Originaire du Japon, le shiatsu est une approche thérapeutique vieille de plusieurs millénaires et qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise.

Littéralement en Japonais, Shiatsu signifie « pression des doigts ».

C’est en effet, une technique manuelle administrée par des pressions avec les doigts, souvent les pouces, mais aussi des pressions à l’aide de la paume de la main. 

Le shiatsu est une technique de bien-être du corps et de l’esprit. Il se pratique habillé, au sol, sur un futon. 

Les bienfaits du shiatsu

  • Améliore la souplesse des tissus musculaires 
  • Améliore le sommeil, la concentration, la digestion
  • Aide dans la gestion de la fatigue générale
  • Régule les émotions
  • Diminue le stress
  • Stimule la circulation du sang et de la lymphe. 

Est souvent utilisé en cas de maux de dos et de stress

haut de page

Posturologie

Olivier Raymaekers

La posturologie est l’étude de notre capacité à gérer notre équilibre et à réaliser des mouvements efficaces, c’est-à-dire avec le minimum de compensations et d’énergie.

C’est grâce à la conscience que nous avons de notre corps, la proprioception (considérée comme le sixième sens), que nous y arrivons: notre cerveau analyse en permanence quantité d’informations issues des articulations, des muscles , des yeux, des pieds… afin d’ajuster notre posture en fonction de l’activité que nous réalisons.

Le bilan postural permet de contrôler la qualité de notre proprioception et d’identifier les perturbations qui entravent notre posture, qu’elles soient d’origine structurelles (blocage articulaire, cicatrice pathologique…) ou émotionnelles (stress, serrement de dents…). 

Le dysfonctionnement proprioceptif est la cause de stratégies de compensations qui stressent l’organisme, diminuent sa résistance et peuvent provoquer des douleurs chroniques rebelles aux traitements conventionnels.


C’est dans une démarche globale que des solutions simples et naturelles sont proposées à l’issue du bilan afin de rééduquer la posture et libérer le corps de douleurs chroniques.
Vous trouverez plus d’informations sur la posturologie et le déroulement d’une consultation sur mon site: https://www.raymaekers-posturologie.com/

haut de page

La Relation d’Aide ar le Toucher (RAT)©

Méthode Jean-Louis Abrassart

Karen Verbrugge

Une thérapie par le corps, pour retrouver votre dynamique de vie.

La Relation d’aide par le Toucher © (RAT) se base sur le principe que nous avons tous la possibilité d’entrer en contact, grâce au toucher, avec une dynamique intérieure qui favorise le processus de guérison des troubles psychosomatiques et la transformation des situations de vie problématiques. 

Si vous désirez :

  • découvrir une meilleure version de vous-même
  • rester en bonne santé le plus longtemps possible
  • retrouver votre insouciance d’enfant
  • vous débarrasser de cette gène dans votre épaule dont on ne trouve pas la cause
  • dire non à votre patron oppressant

La Relation d’aide par le Toucher (RAT) vous aide à trouver les causes, et vous amène à changer votre regard sur vous, votre corps et votre vie. Ces changements impliqueront indubitablement des changements dans votre vécu corporel et votre vie.

Les conditions de vie sont de plus en plus stressantes que ce soit dans le cadre du travail ou de la vie familiale. Le corps paye le prix fort au stress : beaucoup de symptômes corporels sont psychosomatiques et dans nombre de maladies les médecins eux-mêmes reconnaissent que l’attitude intérieure du patient favorise ou non la guérison.

Si la médecine peut soulager et même guérir, elle ne nous aide pas forcément à vivre mieux. La RAT est une alternative, elle « croît en vous », elle vous invite à un cheminement personnel pour vous prendre en charge, pour découvrir que vous avez en vous les capacités de mieux réagir dans votre vie et de vous sentir mieux dans votre corps.

L’accompagnement psycho-corporel:

  • aide le corps à libérer le message qu’il contient et que votre mental retient.
  • vous aide à devenir plus authentique
  • vous aide à retrouver une santé physique et psychique équilibrée
  • vous rapproche de vous-même.

Je vous accompagne dans ce processus-là, et met à disposition un toucher, une bienveillance, une franchise et une écoute personnalisée.

Comme dans toute démarche thérapeutique, les progrès et les résultats obtenus dépendent de la qualité de l’implication personnelle. 

En pratique, les séances proposées allient un temps de toucher (massages, détente, travail sur les tensions corporelles et travail énergétique…) et un temps de parole. 

Ce processus requiert un suivi régulier.

Pour plus d’infos et une prise de contact, visitez le site  www.voyagesinterieur.be

haut de page

Massages mieux-être

Karen Verbrugge

Massages mieux-être : prenez rendez-vous avec vous-même !

Le massage mieux-être apporte

  • une détente dans le corps dans sa globalité (physique et psychique) 
  • un état de profonde relaxation et meilleure acceptation de soi et de ses émotions.
  • une diminution des ruminations, de l´anxiété par une plus grande présence à soi.
  • une amélioration de la digestion, du sommeil et de la circulation sanguine et lymphatique.

Basé sur 4 types de massages différents et un travail plus énergétique, il est entièrement personnalisé selon les besoins spécifique de votre corps, au moment donné. Je mets à disposition un toucher, une bienveillance, une franchise et une écoute active.

Grâce à une respiration plus consciente, confortablement allongé(e) sur un matelas au sol et massé(e) à l’huile, je vous inviterai à être acteur du massage que vous allez recevoir. Libérateur de tensions et réducteur de stress, il vous procurera rapidement détente et bien-être.

En aucun cas, les zones les plus érogènes du corps ne seront massées !

Une nudité complète n’est pas indispensable pour recevoir ce type de massage.

Les types de massages dans lesquels je puise mon inspiration du moment, guidée par votre corps : (pour plus d’information en détail, voir www.toucher.fr)

1. le massage californien :

Retrouvez le sens du contact et un toucher qui fait du bien par de grands mouvements fluides, enveloppants et relaxants sur tout le corps. Idéal pour la pratique du massage familial, c’est la technique de base pour la détente, la gestion des stress du quotidien et l’amélioration des relations.

2. la relaxation coréenne :

Technique de relaxation originale et ancestrale pour la détente nerveuse, le lâcher prise et l’assouplissement. Le massage coréen consiste en un enchaînement précis de vibrations rythmées et de mobilisations des membres et des articulations. 

3. le shiatsu (les bases) :

Vous renforcerez les réactions de défense, d’auto-guérison et d’adaptation de votre corps, grâce à des pressions mesurées et rythmées le long des méridiens. Le shiatsu, véritable acupuncture sans aiguilles, vous fait retrouver vitalité, souplesse et forme.

4. la réflexologie plantaire :

La réflexologie est une thérapie manuelle (acupressure) préventive qui stimule et

équilibre l’organisme à partir des points réflexes situés au niveau des pieds.

Son action touche l’ensemble des systèmes : nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien… 

5. polarités et travail énergétique

Pour plus d’infos et une prise de contact, visitez le site www.voyagesinterieur.be

haut de page

L’auriculothérapie

Olivier Reymaeckers

Découvrez les bienfaits de l’auriculothérapie (acupuncture auriculaire), discipline mise au point par le Dr Paul Nogier.

haut de page

Yoga

Céline Degraeve

La pratique du Yoga que j’enseigne s’adresse à toute personne quel que soit son âge, ses aspirations et croyance. Il n’y a pas de recherche de performance, ni de compétition mais de la douceur et de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Les cours sont accessibles à tous. « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’ajuster à chaque personne » (KRISHNAMACHARYA). 

Le yoga s’est développé, il y a 2000 ans en Inde. Ses bienfaits sont multiples : mieux gérer son stress, prévenir les maux de dos, retrouver force et équilibre, étirer, assouplir, ajuster sa posture, développer la concentration et la mémoire, retrouver calme et paix intérieure. Il a pour fondement une vision profonde et globale de l’homme, de sa vie et ses aspirations.  site internet yoga  pour plus d’infos : https://www.ify.fr/

haut de page

Consultations psychologiques : thérapie familiale pour enfants, adolescents et adultes

Céline Degraeve

Dans une approche basée sur l’accueil des émotions, je propose de vous accompagner à être à l’écoute de vous et de vous aider dans la recherche de solution afin de sortir d’un cercle de souffrance. 

Je pratique la thérapie systémique : c’est une pratique psychothérapeutique qui s’intéresse à l’individu au sein des systèmes auquel il appartient (famille, école, travail). Le symptôme est perçu comme la manifestation d’un déséquilibre dans le/les système(s) auquel il appartient. 

Un des pans de cette approche que je propose plus particulièrement est la thérapie familiale. 

Elle favorise les échanges au sein de la famille partant du principe que les actions ou problèmes d’une personne ont un impact direct sur l’ensemble de son entourage. Il s’agit de vous accompagner à faciliter la communication, à trouver un nouvel équilibre plus confortable pour chacun des membres de la famille. 

Les consultations psychologiques s’adressent aux enfants, adolescents et adultes soit en individuel ou en famille. Nous définissons ensemble lors d’un premier contact le dispositif le plus adapté à votre demande.

Quelques liens : 

Thérapie familiale- formation longue : http://psycom.fr/

Post formation sur les enfants en thérapie familiale : 
https://forestiereasbl.be/

La formation de base à psychothérapie par le jeu : https://www.psychotherapieparlejeu.com/

haut de page

Réflexologie

Céline Degraeve

Soin issu de la médecine chinoise, il permet d’agir tant sur le plan physique, qu’énergétique et émotionnel.

Ses vertus sont multiples : relaxantes, stimulation des défenses naturelles et des capacités du corps à s’autoréguler, élimination des toxines. Le massage des zones réflexes peut être particulièrement efficace pour nous accompagner dans les périodes de transition (retour de voyage, changement de saison…) et aide à soulager certains problèmes de santé chroniques : constipation, douleurs, troubles digestifs, troubles du sommeil… 

Le massage en réflexologie est accessible à tous. Il est à éviter uniquement en cas de Thrombose, phlébite, cancer de la lymphe, problème cardiaque récent. 
https://www.sante-holistique.com/

haut de page