- Méditation de pleine conscience
- Fasciathérapie
- Sophrologie
- Sonothérapie
- Posturologie
- Relation d’Aide par le Toucher (RAT)©
- Massages mieux-être
- Auriculothérapie
- Yoga
- Thérapie systémique familiale
- Méthode Feldenkrais
- Coaching stratégique et thérapies brèves plurielles
- Constellations familiales
- Nutrithérapie
- Yoga du rire
- Cercles de femmes
- Olfactothérapie
- Atelier sur le cycle menstruel
La méditation de pleine conscience
Docteur Nathalie Renard
Marie Lesire
La méditation de pleine conscience est un entraînement qui consiste à porter son attention intentionnellement sur l’expérience du moment présent, qui se déploie à travers la respiration, les sensations, les pensées, les ressentis.
Elle propose de ne pas fuir face au stress dans la distraction ou l’action impulsive, mais d’accueillir et d’observer dans un état de conscience, de présence et d’éveil corporel.
Débordés de sollicitations (écrans, téléphones portables, internet, accélération du rythme de vie…), nous sommes sous l’emprise de la réactivité immédiate et notre pulsion à agir dans l’urgence nous éloigne de nous-mêmes. D’où un excès de stress, une perte de sens et toutes leurs conséquences sur la santé physique et mentale. La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important et de faire place à l’essentiel. Elle favorise l’intelligence émotionnelle et la pacification mentale.
Issue de traditions millénaires en particulier bouddhistes, cette pratique a été laïcisée et importée dans la monde de la psychologie scientifique et de la médecine par Jon Kabat-Zinn en 1979, qui a développé le 1er programme de gestion du stress par la pleine conscience (MBSR). Elle fait partie des recommandations de pratique clinique aux USA et en Angleterre.
La pleine conscience se développe par des pratiques formelles (méditation assise, marche consciente, balayage corporel, yoga) et informelles (gestes du quotidien) ainsi que par des échanges collectifs.
Il existe certaines contre-indications à sa pratique dans le cadre d’états pathologiques qui requièrent un traitement médicamenteux ou psychothérapeutiques (dépression en phase aigüe, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, attaques de panique).
Marie Lesire vous propose des cycles collectifs de 8 semaines (MBSR) en soirée .
Nathalie Renard vous propose des suivis individuels et des soirées de pratique mensuelles.
Certaines mutuelles remboursent en partie cette approche, n’hésitez pas à vous renseigner.
La fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias issue des travaux de recherche du Pr Danis BOIS, ostéopathe, Docteur en sciences de l’éducation, agrégé en psychopédagogie de la perception.
La fasciathérapie est basée sur un dialogue tissulaire qui permet d’entendre et de répondre à la demande silencieuse du corps.
Séance de thérapie manuelle : le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien- être physique et psychique.
Séance de thérapie gestuelle : le praticien fait un bilan de la qualité du mouvement et par un guidage lent restaure la conscience du corps en mouvement.
De nombreuses recherches internationales viennent aujourd’hui étayer les concepts et la pratique de la fasciathérapie. Une unité de recherche du CERAP conduit depuis plusieurs années une évaluation de la fasciatherapie et de ses applications cliniques ( sport, fibromyalgie, soins de support, stress, anxiété, lombalgies, vasculaire, pelvi-perineologie, etc.).
La fasciathérapie, c’est un laboratoire de recherche : cerap.org
La fasciathérapie ce sont des organismes de formation :
tmgconcept.fr
fascia.be
Plus d’ informations sur le site : fasciafrance.fr
La sophrologie
La sophrologie est une discipline douce qui vise l’équilibre entre nos émotions, la pensée et nos comportements.
Sophrologie signifie ;
« sos » équilibre, harmonie.
«phren » esprit, conscience.
« logos » science, étude.
C’est le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui, dans les années 60, élabore sa méthode composées des douze degrés de la relaxation dynamique, en reliant les techniques occidentales tel que la relaxation et les technique orientales comme le yoga, le zen et la méditation.
La sophrologie est une méthode douce qui vise le mieux-être personnel. Sa pratique permet de rééquilibrer vos émotions, gérer votre stress et réduire l’anxiété, renouer avec votre corps, voire « entrer en amitié avec vous-même » et vous sentir mieux.
Les exercices de base sont assez simples : respiration, mouvements corporels, visualisation positive. En état de conscience modifiée (entre veille et sommeil) elle permet de stimuler les différentes capacités que la personne ne soupçonne pas ou exploite peu.
Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions, mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser.
Aujourd’hui la sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines et pour tout public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
Voici quelques exemples de domaines :
- Santé : La sophrologie amène à prendre conscience de soi et de son corps, favorise une meilleure gestion du stress, aide à prévenir les maladies. Elle représente un outil supplémentaire aux pratiques médicales : obstétrique et accouchement, prise en charge de la douleur, cancérologie, soins palliatifs, nutrition (et troubles de l’alimentation), chirurgie.
- Préparation aux examens, apprentissages : La sophrologie donne des outils dans la préparation aux examens favorisant la concentration et la mémorisation. Dans un sens plus large il s’agit des apprentissages de la vie : préparation à l’accouchement, à la maternité / parentalité, vivre mieux sa vie (développement personnel).
- Confiance en soi : La sophrologie peut s’avérer un soutien précieux dans les situations sociales et professionnelles difficiles : perte d’estime de soi, préparations aux entretiens d’embauche ou à la prise de parole. Elle permet de renforcer la confiance en soi et d’accompagner les changements.
- Sport : L’entrainement sophrologique permet aux sportifs d’améliorer leurs résultats (gestion du stress, concentration, récupération etc.)
L’accompagnement sophrologique se met en place pour vous permettre un retour à soi, pour cultiver votre bien-être, renforcer vos aptitudes, avoir de meilleures relations avec votre entourage et pour protéger votre santé.
La sonothérapie
Pratique millénaire d’Asie (Tibet) qui consiste en une approche thérapeutique basée sur les vertus des impacts des fréquences du son sur nos organes.
Des études scientifiques (C.N.R.S.…) soulignent les bienfaits de la sono thérapie :
- Apaise
- Favorise l’endormissement
- Diminue le stress
- Aide au sevrage alimentaire ou tabagique
- Anti dépresseur
- Anti douleur
- Anxiolytique
- Améliore la circulation sanguine (apaisement cardiaque)
- Soulage les tensions musculaires
Le bain sonore permet la relaxation profonde et l’harmonisation du corps et de l’esprit en rétablissant l’équilibre de l’écosystème corporel par l’ouverture des chakras.
1/ VIBRATION :
Le processus de guérison fonctionne par la propagation des vibrations des ondes sonores à travers l’eau du corps (composé à 60 % d’eau). La vibration est aussi captée par la peau qui représente 1,8 m2 de surface, donc le plus grand organe du corps, rempli de récepteurs : corpuscules de Paccini, extrêmement sensibles aux vibrations qui se transmettent à la moelle épinière et au cerveau qui décharge : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, avec un impact favorable au bien-être.
2/ SON
Le son a un effet anxiolytique et anti douleur.
Les ondes Delta et Thêta correspondent à la relaxation profonde en plein éveil avec pour effets d’augmenter :
- la mémoire
- l’intuition
- la créativité
et permettre la détente et la puissance mentale pour un dépassement des peurs, des inquiétudes.
1 hertz = 1 ondulation / seconde.
- Ondes Alpha de 8 à 13 hz : relaxation légère, éveil calme, méditation
- Ondes Béta de 14 à + : activité courante, période de rêve, sommeil paradoxal
- Ondes Delta de 0,5 à 4 hz : sommeil profond sans rêve
- Ondes Thêta de 4 à 7 hz : relaxation profonde, plein éveil
- Ondes Gamma plus de 30-35 hz : processus créatif, grande activité cérébrale, résolution de problèmes
En cas de stress, le système nerveux n’accepte pas de se détendre. Les ondes cérébrales continuent à se maintenir en béta avec impossibilité de trouver le sommeil.
Les ondes Delta et Thêta permettent un relâchement émotionnel, mental et physique par la production de ces ondes par le cerveau.
VOYAGE SONORE :
Le bain sonore favorise l’ancrage, l’enracinement, la légèreté en diminuant la tension artérielle et le cortisol (hormone du stress).
Le cerveau émet des ondes cérébrales selon son activité.
L’écoute des bols tibétains et autres instruments, invite le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes pour se mettre en mode Alpha, Thêta et Delta comme quand on médite :
- Bien-être
- Détente
- Relaxation
du corps et de l’esprit par la perception de ces vibrations qui ouvrent les chakras.
Technique proposée :
Invitation à une plongée dans un bain sonore de fréquences « méditatives » relaxantes du corps et de l’esprit.
Parvenir à un état modifié de conscience en permettant la production d’ondes par le cerveau pour un bénéfice :
- physique
- psycho émotionnel
- énergétique
- spirituel
Posturologie
La posturologie est l’étude de notre capacité à gérer notre équilibre et à réaliser des mouvements efficaces, c’est-à-dire avec le minimum de compensations et d’énergie.
C’est grâce à la conscience que nous avons de notre corps, la proprioception (considérée comme le sixième sens), que nous y arrivons: notre cerveau analyse en permanence quantité d’informations issues des articulations, des muscles , des yeux, des pieds… afin d’ajuster notre posture en fonction de l’activité que nous réalisons.
Le bilan postural permet de contrôler la qualité de notre proprioception et d’identifier les perturbations qui entravent notre posture, qu’elles soient d’origine structurelles (blocage articulaire, cicatrice pathologique…) ou émotionnelles (stress, serrement de dents…).
Le dysfonctionnement proprioceptif est la cause de stratégies de compensations qui stressent l’organisme, diminuent sa résistance et peuvent provoquer des douleurs chroniques rebelles aux traitements conventionnels.
C’est dans une démarche globale que des solutions simples et naturelles sont proposées à l’issue du bilan afin de rééduquer la posture et libérer le corps de douleurs chroniques.
Vous trouverez plus d’informations sur la posturologie et le déroulement d’une consultation sur mon site: https://www.raymaekers-posturologie.com/
La Relation d’Aide par le Toucher (RAT)©
Méthode Jean-Louis Abrassart
Une thérapie par le corps, pour retrouver votre dynamique de vie.
La Relation d’aide par le Toucher © (RAT) se base sur le principe que nous avons tous la possibilité d’entrer en contact, grâce au toucher, avec une dynamique intérieure qui favorise le processus de guérison des troubles psychosomatiques et la transformation des situations de vie problématiques.
Si vous désirez :
- découvrir une meilleure version de vous-même
- rester en bonne santé le plus longtemps possible
- retrouver votre insouciance d’enfant
- vous débarrasser de cette gène dans votre épaule dont on ne trouve pas la cause
- dire non à votre patron oppressant
- …
La Relation d’aide par le Toucher (RAT) vous aide à trouver les causes, et vous amène à changer votre regard sur vous, votre corps et votre vie. Ces changements impliqueront indubitablement des changements dans votre vécu corporel et votre vie.
Les conditions de vie sont de plus en plus stressantes que ce soit dans le cadre du travail ou de la vie familiale. Le corps paye le prix fort au stress : beaucoup de symptômes corporels sont psychosomatiques et dans nombre de maladies les médecins eux-mêmes reconnaissent que l’attitude intérieure du patient favorise ou non la guérison.
Si la médecine peut soulager et même guérir, elle ne nous aide pas forcément à vivre mieux. La RAT est une alternative, elle « croît en vous », elle vous invite à un cheminement personnel pour vous prendre en charge, pour découvrir que vous avez en vous les capacités de mieux réagir dans votre vie et de vous sentir mieux dans votre corps.
L’accompagnement psycho-corporel:
- aide le corps à libérer le message qu’il contient et que votre mental retient.
- vous aide à devenir plus authentique
- vous aide à retrouver une santé physique et psychique équilibrée
- vous rapproche de vous-même.
Je vous accompagne dans ce processus-là, et met à disposition un toucher, une bienveillance, une franchise et une écoute personnalisée.
Comme dans toute démarche thérapeutique, les progrès et les résultats obtenus dépendent de la qualité de l’implication personnelle.
En pratique, les séances proposées allient un temps de toucher (massages, détente, travail sur les tensions corporelles et travail énergétique…) et un temps de parole.
Ce processus requiert un suivi régulier.
Pour plus d’infos et une prise de contact, visitez le site www.voyagesinterieur.be
Massages mieux-être
Massages mieux-être : prenez rendez-vous avec vous-même !
Le massage mieux-être apporte
- une détente dans le corps dans sa globalité (physique et psychique)
- un état de profonde relaxation et meilleure acceptation de soi et de ses émotions.
- une diminution des ruminations, de l´anxiété par une plus grande présence à soi.
- une amélioration de la digestion, du sommeil et de la circulation sanguine et lymphatique.
- …
Basé sur 4 types de massages différents et un travail plus énergétique, il est entièrement personnalisé selon les besoins spécifique de votre corps, au moment donné. Je mets à disposition un toucher, une bienveillance, une franchise et une écoute active.
Grâce à une respiration plus consciente, confortablement allongé(e) sur un matelas au sol et massé(e) à l’huile, je vous inviterai à être acteur du massage que vous allez recevoir. Libérateur de tensions et réducteur de stress, il vous procurera rapidement détente et bien-être.
En aucun cas, les zones les plus érogènes du corps ne seront massées !
Une nudité complète n’est pas indispensable pour recevoir ce type de massage.
Les types de massages dans lesquels je puise mon inspiration du moment, guidée par votre corps : (pour plus d’information en détail, voir www.toucher.fr)
1. le massage californien :
Retrouvez le sens du contact et un toucher qui fait du bien par de grands mouvements fluides, enveloppants et relaxants sur tout le corps. Idéal pour la pratique du massage familial, c’est la technique de base pour la détente, la gestion des stress du quotidien et l’amélioration des relations.
2. la relaxation coréenne :
Technique de relaxation originale et ancestrale pour la détente nerveuse, le lâcher prise et l’assouplissement. Le massage coréen consiste en un enchaînement précis de vibrations rythmées et de mobilisations des membres et des articulations.
3. le shiatsu (les bases) :
Vous renforcerez les réactions de défense, d’auto-guérison et d’adaptation de votre corps, grâce à des pressions mesurées et rythmées le long des méridiens. Le shiatsu, véritable acupuncture sans aiguilles, vous fait retrouver vitalité, souplesse et forme.
4. la réflexologie plantaire :
La réflexologie est une thérapie manuelle (acupressure) préventive qui stimule et
équilibre l’organisme à partir des points réflexes situés au niveau des pieds.
Son action touche l’ensemble des systèmes : nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien…
5. polarités et travail énergétique
Pour plus d’infos et une prise de contact, visitez le site www.voyagesinterieur.be
L’auriculothérapie
L’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est une méthode originale développée par le Dr Paul Nogier à partir de 1951.
Elle a pour but d’harmoniser le fonctionnement de l’organisme et d’améliorer la vitalité de l’individu.
Les indications sont vastes: traitement de la douleur aiguë ou chronique, traitement des troubles fonctionnels ( troubles digestifs, troubles du sommeil, migraines, vertiges…), troubles émotionnels (stress, anxiété, dépression…), accompagnement aux sevrages entre autres.
Yoga
«Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie» selon la citation d’André Van Lysebeth, mon formateur initial de l’union Européenne de Yoga à Bruxelles en 1995.
Le yoga est plus un état d’esprit qu’un ensemble de techniques. Il convient à toute personne, quel que soit son âge, sa condition physique et ses convictions. Le yoga pour moi, est une pratique, un lieu d’écoute où tout l’être est rassemblé pour vivre un état de présence. C’est l’union du corps et de l’esprit.
Les postures, les respirations, la concentration favorisent l’attention et la sensibilité en conscience.
Je propose un yoga intériorisé et adapté aux capacités de chacun.
Vivre le corps dans l’ouverture, la fermeté, la douceur… et se laisser traverser par le souffle… jusqu’au silence.
Invitation à vivre dans la conscience et l’énergie du moment, en lien avec les forces de la nature au fil des saisons.
Développé, il y a plus de 2000 ans en Inde, le yoga est un art de vivre au quotidien. Un art de vivre notre profondeur en nous donnant les conditions favorables pour exprimer notre vitalité et devenir plus créateur de notre vie. Tendre vers l’état de yoga permet de recouvrer sa vraie nature et d’être en accord avec elle.
Ses bienfaits sont multiples : mieux gérer son stress, prévenir les maux de dos, retrouver force et équilibre, étirer, assouplir, ajuster sa posture, développer la concentration et la mémoire, retrouver calme et paix intérieure.
Sites yoga pour plus d’infos :
- Ecole « EYVL Van Lysebeth : https://yogavanlysebeth.com/
- Centre védantique près de Paris où je poursuis mon cheminement en yoga, yoga et chant, mantra, mudra et geste dansé, yoga nidra, méditation… : https://www.centre-vedantique.fr/
Thérapie systémique familiale
Dans une approche basée sur l’accueil des émotions, je propose de vous accompagner à être à l’écoute de vous et de vous aider dans la recherche de solution afin de sortir d’un cercle de souffrance.
Je pratique la thérapie systémique : c’est une pratique psychothérapeutique qui s’intéresse à l’individu au sein des systèmes auquel il appartient (famille, école, travail). Le symptôme est perçu comme la manifestation d’un déséquilibre dans le/les système(s) auquel il appartient.
Un des pans de cette approche que je propose plus particulièrement est la thérapie familiale.
Elle favorise les échanges au sein de la famille partant du principe que les actions ou problèmes d’une personne ont un impact direct sur l’ensemble de son entourage. Il s’agit de vous accompagner à faciliter la communication, à trouver un nouvel équilibre plus confortable pour chacun des membres de la famille.
Les consultations psychologiques s’adressent aux enfants, adolescents et adultes soit en individuel ou en famille. Nous définissons ensemble lors d’un premier contact le dispositif le plus adapté à votre demande.
Quelques liens :
Thérapie familiale- formation longue : http://psycom.fr/
Post formation sur les enfants en thérapie familiale :
https://forestiereasbl.be/
La formation de base à psychothérapie par le jeu : https://www.psychotherapieparlejeu.com/
La méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais et une technique somatique de soin et de développement qui fut inventée dans les années 1950, et mise au point pendant 30 ans, par Moshe Feldenkrais.
Ingénieur-physicien, chercheur en neurophysiologie et première ceinture noire européenne de judo en France, il fut l’un des principaux pionniers de l’éducation somatique. Pour lui cette méthode est fondamentalement « éducative ».
Il avait donc l’habitude de nommer ces séances « leçons » et ses patients « élèves ».
« Il ne s’agit pas de notre enseignement mais de votre apprentissage » (feldenkrais-education, Bruxelles et Aurillac)
Dans le monde complexe d’interactions de nature très diversifiées dans lequel nous évoluons, cette approche holistique, basée sur le mouvement utilisant l’énergie minimale, s’avère plus que jamais pertinente. L’harmonie se cultive ainsi par la relation exercée entre notre squelette et notre système nerveux.
La méthode Feldenkrais se pratique de deux façons complémentaires : collective, les Prises de Conscience par le Mouvement (PCM) et en individuel, les Intégrations Fonctionnelles (IF).
A l’Espace Terre Happy seront essentiellement proposées des séances individuelles (IF), les séances de groupe étant pratiquées à Tournai, chez Danses & Cie.
Les sessions d’Intégration Fonctionnelle sont des leçons individualisées, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. Le praticien Feldenkrais est d’abord à l’écoute par un échange verbal avant de proposer, avec ses mains et un toucher doux et non-invasif, de guider l’élève dans l’exploration de nouveaux schémas de mouvements. Il aide également à affiner des mouvements préexistants.
L’élève peut être allongé confortablement sur une table, ou être en position assise ou debout. (Des supports tels que coussins, rouleaux, tapis, mousses peuvent être utilisés pour faciliter le processus d’apprentissage). Ces mouvements induits dans le confort, dans un lâcher prise musculaire total, révèleront la spécificité de cette relation entre structure et cerveaux, entre os, articulations et muscles.
In-fine, la marche vient clore l’expérience pour permettre à l’élève de sentir les changements de façon autonome et d’extrapoler l’intégration de la leçon spécifique, le but étant d’appliquer ainsi ses bienfaits dans la vie quotidienne.
Pour qui ? Pour quoi ?
Pour toute personne, quel que soit son âge et sa condition physique, qui souhaite améliorer sa mobilité et son aisance dans le mouvement.
Pour ceux qui ont mal au dos.
Pour ceux qui éprouvent des tensions, des douleurs articulaires dues à des gestes répétitifs.
Pour ceux qui ont des difficultés respiratoires ou d’équilibre.
Pour le plaisir et la curiosité du mouvement.
Pour les sportifs, danseurs, musiciens, acteurs, chanteurs à la recherche d’une meilleure qualité de leurs mouvements et de leurs performances.
La Méthode Feldenkrais, ce sont des organismes de formation internationale.
Et particulièrement, me concernant, feldenkrais-education à Bruxelles et Aurillac : https://feldenkrais-education.com/, certifié CertUp.
Le coaching stratégique et thérapies brèves plurielles
Issus des travaux sur l’approche systémique et stratégique par l’école de Palo Alto, le coaching stratégique est un mode d’accompagnement visant à intervenir rapidement dans une situation humaine complexe, telle que les conflits, le harcèlement, le burn-out ou la perte de sens professionnel.
Cette démarche s’appuie sur l’aspect relationnel de toute situation humaine pour en découvrir les leviers stratégiques de changement et vous aider à faire évoluer la situation vers sa résolution rapide.
Concrètement, que fait-on ?
Le coaching vise à co-construire une nouvelle stratégie adaptative qui vous permettra de maîtriser ou de modifier le problème (stratégie focalisée sur le problème) et/ou de réguler votre réponse émotionnelle au problème (stratégie focalisée sur l’émotion).
Dans la pratique, le coaching stratégique est bref ; c’est-à-dire que l’on envisage une dizaine de séances (au maximum) où alterneront des entretiens et des « tâches » à réaliser hors des sessions de coaching.
Ce processus passe notamment par une expérience émotionnelle régulatrice vous permettant l’accès à vos ressources, comme moteur essentiel du changement souhaité. Cette expérience modifiera de manière importante la façon dont vous vous sentez, votre manière de percevoir la réalité et les actions différentes que vous serez amène d’entreprendre pour améliorer votre situation.
Ainsi, nous pouvons travailler sur :
– la recherche de solutions concrètes et adaptées,
– l’apprentissage de nouvelles stratégies d’action et de comportements efficaces,
– un accompagnement émotionnel (notamment colère, tristesse, douleur, …) pour dépasser le stress et les émotions bloquantes,
– l’éclaircissement de vos choix et valeurs, ainsi que le rétablissement de vos priorités
professionnelles et/ou de vie, plus sereinement,
– et la reconstruction d’un projet motivant «d’après le problème résolu».
Les constellations familiales
Que sont les constellations familiales ?
C´est une méthode de thérapie brève systémique et transgénérationnelle créée par le psychothérapeute Bert Hellinger.
Les constellations permettent de découvrir les liens invisibles que chacun d’entre nous a tissé avec sa famille et ses ancêtres. Les secrets, les injustices, les deuils… du passé peuvent avoir une influence sur notre vie actuelle. Ainsi les destins tragiques, maladies, addictions, dépressions, suicides ou conflits sont parfois le reflet actuel d´évènements passés non résolus.
Les constellations permettent de prendre conscience de ces évènements et nous libèrent de l´influence de ceux-ci en rendant aux générations antérieures la part qui leur revient tout en les honorant et en les respectant.
Comment se déroule une constellation en groupe?
Qui désire faire une constellation choisit des personnes parmi dans le groupe pour représenter les membres de sa famille et les dispose dans la salle.
Ces personnes, qui ne connaissent pas la famille, grâce aux paroles de la personne consultante « se connectent » à ses émotions et au vécu de son système familial.
De cette manière, ces personnes « représentantes » créent une image de solution pour les évènements familiaux non résolus.
Ainsi se rétablissent, selon B. Hellinger, « Les Ordres de l´Amour » laissant à chaque personne sa responsabilité et un lieu de dignité dans la famille ce qui permet de rompre les chaînes de destins tragiques.
C´est une thérapie brève qui permet un travail individuel grâce à l´appui de personnes qui désirent servir par le biais de la représentation et qui désirent ainsi comprendre les dynamiques occultes de nos systèmes familiaux.
La nutrithérapie
La médecine par la micro-nutrition cellulaire est née aux Etats-Unis, il y a plus de 35 ans.
La nutrithérapie est une discipline faisant la promotion de la santé par la nutrition. Elle a un pouvoir considérable sur la prévention des maladies dites de civilisation, comme le diabète, l’obésité, les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Elle vise à optimiser la santé, la restauration de l’énergie, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir les risques de maladie et les traiter par des conseils alimentaires et une supplémentation active en micronutriments.
Le but de la Nutrithérapie est de maintenir et d’augmenter le capital santé en stimulant ou en restaurant les fonctions physiologiques.
La nutrithérapie agit sur 3 niveaux :
• La correction alimentaire ciblée afin de favoriser une santé durable.
• L’adaptation de l’alimentation et supplémentation en fonction de chacun : sportifs, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées,…
• L’adaptation de l’alimentation et supplémentation adaptés à certaines pathologies : troubles digestifs, cardio-vasculaires, désequilibres hormonaux, affections liées au vieillissement, stress, dépression, cancers,…
L’objectif est de vous donner les outils indispensables dans votre démarche vers une meilleure vitalité, sans régime, sans frustration, en cultivant le plaisir de cuisiner une alimentation naturelle et gourmande qui vous correspond.
- Découvrez les bénéfices d’une alimentation naturelle pour optimiser votre énergie
- Retrouvez votre poids de forme
- Comprenez et gérez vos intolérances alimentaires
- Résolvez vos problèmes cutanés
- Renforcez la solidité de vos articulations
- Optimisez vos fonctions digestives : dysbiose, syndrome du côlon irritable
- Prévenez les troubles métaboliques : insulino-résistance, diabète, hypertension
- Boostez votre immunité
- Renforcez votre résistance au stress
- Entretenez votre énergie par des cures de détoxification
- Adaptez votre alimentation en fonction de votre âge
Le yoga du rire
Savez-vous que les enfants rient plus de 100 fois par jour tandis que les adultes ne rient probablement que 10 à 15 fois par jour ?
Comment expliquer ceci ?
Les adultes utilisent leur capacité cognitive (leur mental) pour comprendre l’humour et ensuite pour rire, il dépend de la capacité à comprendre ce qui est drôle et amusant, c’est le modèle de l’esprit-vers-le corps. Tandis que les enfants font l’inverse, ils rient le plus souvent en jouant, leur rire part de leur corps, ils ne réfléchissent pas si ce qu’ils font est drôle ou pas, c’est le modèle du corps-vers-l’esprit.
Le yoga du rire et le rire sans raison aide à cultiver cette espièglerie enfantine. De plus, la recherche médicale montre que même si vous simulez le rire, votre corps produit les mêmes substances chimiques du bonheur, à savoir les fameuses hormones de dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphine. Dès lors, pourquoi s’en priver ?
Nous appelons cette activité le « yoga du rire » car il combine des exercices de rire avec des exercices de respiration du yoga (Pranayama).
Les cercles de femmes
Notre rythme quotidien nous laisse difficilement le temps de prendre soin de soi alors
que cela est nécessaire pour vivre une vie saine, épanouie et équilibrée.
Les cercles de Femmes sont des moments “hors du temps” de ressourcement,
d’introspection, d’échanges et de (re)connexion à soi et à son énergie féminine. C’est un
cheminement à la fois individuel et collectif, où chacune peut s’exprimer à cœur ouvert
et où l’on se sent entourée et écoutée.
Divers activités y sont proposées selon l’inspiration du moment comme par exemple :la
relaxation, la visualisation, un atelier créatif, la danse, un cercle de parole, des rituels…
Les cercles de Femmes permettent de parler de ses émotions, de se libérer des
tensions, de se donner la permission d’être qui nous sommes vraiment, d’échanger sur
nos connaissances et expériences.
Ces ateliers peuvent, par exemple, procurer un lâcher prise, permettre des prises de
conscience ou rebooster la confiance en soi…
Chacune y trouve différents bienfaits selon son parcours de vie et là où elle en est au
moment de l’atelier.
Les valeurs d’écoute, de respect, de partage, de non-jugement, de bienveillance, de
liberté et de confidentialité sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’atelier.
Il n’y a pas de limite d’âge pour y participer. La mixité des âges et des origines fait la
richesse de ces échanges. Chaque femme a quelque chose à apporter et partager au
groupe.
L’olfactothérapie
Vous connaissez, sûrement, les huiles essentielles pour leurs propriétés: anti-
infectieuse, anti-bactérienne, énergétique, antalgique, anti-stress..…
Mais savez-vous qu’elles peuvent également vous accompagner d’un point de vue
psycho émotionnel, dans la gestion des événements de votre vie quotidienne et aussi
dans votre développement personnel et votre quête de mieux être?
Cette pratique s’appelle l’olfactothérapie*, c’est l’une des 3 branches de l’aromathérapie.
Elle fait appelle au sens de l’odorat qui transmet des informations à votre cerveau
limbique qui gère, entre autres, votre comportement et votre bien être.
Ce qui est merveilleux avec le sens de l’odorat c’est qu’il est le seul sens à ne pas passer
par le mental…en d’autre terme pas besoin de conscientiser ou de mentaliser ce qu’il se
passe..
L’Olfactothérapie peut vous accompagner à (liste non exhaustive):
● Retrouver votre calme et sang froid
● Apaiser votre mental
● Libérer des tensions
● Harmoniser vos émotions et vos relations
● Favoriser votre concentration
● Avancer en toute sérénité lors de changement , évolution dans votre vie
● Soutenir votre prise de décision et la mise oeuvre vos projets avec courage
● Gardez votre optimisme et votre joie de vivre
● Fluidifier votre communication
● Prendre du recul et à lâcher prise
● ….
Une séance d’olfactothérapie dure 1h.
Il y a tout d’abord un temps d’échange pour mieux vous connaître, vous et votre
problématique.
Plusieurs synergies d’huiles essentielles ciblées selon votre besoin vous sont proposées.
Un test olfactif de 3 à 5 minutes est fait pour chaque huiles essentielles suivi temps
d’échange sur vos ressentis.
Vous repartirez avec votre synergies d’huiles essentielles pour pouvoir poursuivre le
travail à la maison en autonomie jusqu’au prochain rdv (si nécessaire)
Au plaisir de vous accompagner dans votre démarche de mieux être!
*Déconseiller si antécédent de troubles convulsifs, épileptiques et pour les personnes
asthmatique et femmes enceintes de moins de 3 mois.
Atelier sur le cycle menstruel
Cet atelier permet de découvrir, appréhender et se connecter à son cycle féminin pour
mieux vivre son quotidien !
Et si tu faisais de ton cycle menstruel un allié au quotidien !?
Au cours de cet atelier je t’invite à:
● poser un nouveau regard sur les règles et le cycle féminin.
● aller à la découverte des différentes phases que comporte notre cycle (leurs
symboliques, leurs énergies…).
● découvrir un outil simple et ludique pour mieux connaître ton cycle.
Tout cela pour que tu puisses mieux appréhender ton cycle, mieux te connaître pour au
final être plus en accord avec toi même, avec ta vraie nature!
Intimité (maxi 10 personnes), confidentialité, bienveillance et authenticité seront au
rendez-vous.
Si tu préfères un accompagnement en individuel sur cette thématique c’est possible.
Alors si le cœur t’ en dit, rejoins- nous!