Nathalie Renard

Je suis médecin spécialiste en anatomie-pathologique depuis 1994. Cette médecine de diagnostic est par essence intégrative car elle nous demande de connaître de nombreuses maladies, dans tous les organes et d’intégrer toutes les données du patient pour porter un diagnostic au microscope. Notre travail nous confronte au corps humain dans son intimité cellulaire et dans ses dérèglements les plus infimes jusque dans notre matériel génétique ou notre épigénome. Cette vision particulière m’a très tôt amenée à m’intéresser aux moyens de prévenir la maladie et ses facteurs déclencheurs. J’ai d’abord mené des recherches sur le climat et les effets d’une surexposition solaire sur les cancers cutanés et développé un programme d’éducation des enfants (projet Se Faire du soleil un ami, 2001-2005). J’ai ensuite étudié l’importance de l’alimentation sur la santé et suis diplômée en diététique et nutrition de la faculté de Lille (2003) et en micronutrition (Cerden JP Curtay, 2003).

Pratiquante du yoga depuis l’enfance, je me suis intéressée aux effets des pratiques psychocorporelles et ensuite tournée vers l’étude de la pleine conscience et  dispose d’un diplôme en Neurosciences et méditation de l’université de Strasbourg (2018) et d’un certificat universitaire en mindfulness/pleine conscience de l’Université Libre de Bruxelles (2020).

Une première concrétisation de ces études a été l’ouverture d’une maison de médecine intégrative pour patients atteints de cancer au sein du CHWAPI à Tournai : L’île en soi asbl (2018). 

Aujourd’hui, j’ai souhaité fédérer des praticiens pour permettre à tout un chacun de découvrir des pratiques complémentaires à la médecine classique dans le but d’améliorer sa santé globale voire de soigner des symptômes spécifiques (stress, douleurs, addictions…). Notre objectif est d’offrir ces approches dans un cadre accueillant, bienveillant et dans un souci de qualité.