Un nouvel espace, la yourte

Cet été, Espace Terre Happy va s’agrandir dans le jardin : nous y construisons une yourte pour nos pratiques collectives.

Pourquoi une yourte ?

La yourte, appelée « Ger » par les Mongols, est l’habitat des nomades de Mongolie. Il s’agit d’une structure en bois comportant des treillages et lattes, qui est recouverte de feutre et de laine, l’ensemble étant recouvert de toile et reposant sur un plancher. Nous avons choisi cette construction pour ses matériaux naturels, son ancrage écologique mais aussi pour son caractère circulaire et sa symbolique.

La yourte est considérée comme un espace sacré par les Mongols, un lien entre la terre et le ciel, entre l’humain et la nature. Ils y ont développé des pratiques psychocorporelles  chamaniques  en y mêlant des influences bouddhistes.

Le cercle signifie l’unité, l’interdépendance, il met en lien le corps et l’esprit, il symbolise l’union, le groupe, les cycles naturels de la vie, la circulation d’énergie. On y retrouve la symbolique du soleil, de la lune, de la spiritualité. On retrouve cette symbolique chez les taoïstes, dans l’ensō des calligraphes japonais, dans le hiéroglyphe Shen des pharaons, le disque Pi des chinois, la roue du Dharma des bouddhistes.Nous y retrouvons la symbolique de notre logo et les valeurs notre centre Espace Terre Happy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *